15 décembre 2017 à 07h41
Durée de lecture : 1 minute
Les représentants des États européens ont adopté de nouveaux critères d’identification des perturbateurs endocriniens (PE), mercredi 13 décembre. Le Parlement européen, en octobre dernier, avait rejeté la précédente définition. La Commission européenne avait donc revu sa copie, qu’elle a fait valider hier par le comité spécialisé sur les pesticides de l’UE.
Les nouveaux critères diffèrent peu des anciens. « Le niveau de preuve demandé est toujours extrêmement élevé », regrette l’association Générations futures. « En particulier il faudra non seulement démontrer que la substance est un perturbateur endocrinien et qu’elle a des effets négatifs mais également démontrer le mode d’action par lequel ce PE crée ces effets négatifs ». L’ONG note une seule avancée : les pesticides intentionnellement conçus pour agir comme perturbateurs endocriniens ne bénéficient plus d’un traitement de faveur.
Alors que nous faisons face à des défis environnementaux toujours plus pressants, nous espérons que vous partagez notre engagement pour une information claire et indépendante sur l’écologie.
Nous sommes convaincus que l’accès à une information pour tous est primordial en ces temps d’urgence environnementale et sociale. C’est pourquoi notre travail, en accès libre, repose uniquement sur la générosité de personnes concernées et engagées comme vous.
Votre précieuse aide permet à plus de 2 millions de personnes chaque mois de s’informer sur l’écologie, quelle que soit leur situation financière.
L’indépendance de Reporterre est sa force. Géré par une association à but non lucratif, le média n’est ni soutenu par des propriétaires milliardaires, ni par des actionnaires, et n’affiche aucune publicité.
Ainsi, contrairement à de nombreux autres médias, Reporterre n’est et ne sera jamais à vendre. Notre but n’est pas de faire des profits ou de servir des intérêts particuliers, mais de mettre en lumière les enjeux écologiques.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre