Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPêche

L’Europe interdit le chalutage en eau profonde d’une petite partie de l’Atlantique

Un chalutier au port de Guilvinec, en Bretagne, en 2008.

Le 15 septembre, la Commission européenne a annoncé la fermeture d’une partie de l’océan Atlantique nord-est aux engins de pêche fragilisant les fonds marins. Situées au large des côtes de l’Irlande, de la France, du Portugal et de l’Espagne, « 87 zones sensibles » verront ainsi leur biodiversité préservée de l’activité destructrice des chalutiers en eau profonde.

« C’est un jour de joie, a réagi avec enthousiasme Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom, qui œuvre à la conservation marine. Les écosystèmes remarquables au-delà de 400 mètres de profondeur vont enfin pouvoir souffler et cesser de se faire broyer par des énormes engins industriels qui pulvérisent des coraux millénaires, des éponges et des requins centenaires… » Elle accuse cependant Paris et Madrid d’avoir longtemps bloqué l’envoi de données scientifiques permettant d’établir la cartographie des milieux à protéger en priorité, et ce, dans le but de satisfaire les lobbies de la pêche.

Lire aussi : « Le Parlement européen est miné par les lobbies de la pêche industrielle »

Cette nouvelle interdiction s’adresse à tous les navires équipés d’engins de fond, du filet maillant aux palangres, en passant par les casiers, les pièges ou encore les dragues. La zone de protection définie s’étend sur 16 400 km2, soit près d’une fois et demi la superficie de l’Île-de-France.

Élaboré après deux ans de vifs débats entre les États membres et les acteurs concernés, ce règlement viendra compléter l’interdiction du chalutage de fond en dessous de 800 mètres de profondeur, actée par l’Union européenne en 2016. Il offrira un répit à ces écosystèmes marins vulnérables, dont la capacité à stocker efficacement et à long terme le CO2 se révèle précieuse dans la lutte contre le changement climatique.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende