Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Info — Libertés

L’émouvant témoignage d’une journaliste américaine sur la violence policière en France

Vendredi 4 décembre, la police réprimait une manifestation pacifique au Grand Palais. « Reporterre » propose aujourd’hui un reportage vidéo de cet événement, dont le témoignage bouleversé d’une journaliste états-unienne.

Des associations (Attac, Amis de la Terre, Peuples Solidaires...) avaient donné rendez-vous, vendredi 4 décembre, à midi, à l’intérieur du Grand Palais, près des Champs-Élysées. De nombreuses entreprises y ont organisé « Solutions COP21 », pour mettre en avant leurs projets auprès du grand public.

L’enjeu de la manifestation était de dénoncer ce qui, selon nombre d’associations écologistes, sont des « fausses solutions » au changement climatique. Reporterre, qui était présent, l’a raconté.

Rapidement, les policiers sont intervenus pour disperser les protestataires, les évacuant manu militari du Grand Palais.

Une journaliste américaine, Desiree Kane, était présente, et a été malmenée. Elle était aussi place de la République le 29 novembre, et y a aussi été témoin d’actes de brutalité, notamment sur un enfant et sur une vielle dame. Elle raconte :

Geoffrey Couanon, réalisateur de cette vidéo, a aussi fait un reportage de ces événements, que voici :

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire