Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Énergie

L’éolien devient la troisième source d’électricité en France

L’éolien a le vent en poupe : il ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2020. C’est ce que révèle le dernier bilan électrique annuel de RTE, publié ce mercredi. Dans ce document, le gestionnaire de réseau de transport français révèle que la production éolienne a augmenté de 17,3 % par rapport à 2019. Pour la première fois, cette énergie est la troisième source d’électricité dans l’Hexagone.

Aujourd’hui, l’ensemble des énergies renouvelables - avec en premier lieu l’hydroélectricité - ne représentent que 25,3 % de la production française d’électricité. Elles sont loin derrière les 60 % du nucléaire, qui reste l’énergie la plus utilisée malgré la fermeture de la centrale de Fessenheim.

En 2020, la production française d’électricité a atteint son niveau le plus bas depuis deux décennies. Cette chute est le résultat d’un ralentissement général de l’activité économique lié aux mesures sanitaires adoptées pour contre la pandémie de Covid-19. Selon le bilan annuel, cette baisse de l’utilisation de l’électricité a entraîné une diminution de 9 % des émissions de CO2 du secteur.

  • Source : Reporterre avec le bilan électrique annuel 2020 de RTE
  • Photo : Pixabay (CC0)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende