Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Politique

L’ex-commissaire européenne chargée du climat recrutée par Volkswagen

En plein dieselgate, le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé mercredi 28 septembre dans un communiqué s’être entouré d’un comité d’experts sur le développement durable. Parmi, les neufs conseillers se trouvent un ancien Premier ministre belge démocrate-chrétien Yves Leterme mais aussi l’ancienne commissaire européenne chargée du climat entre 2010 et 2014, Connie Hedegaard.

La nomination de l’ex-ministre danoise chargée du climat a fait réagir, suite aux scandales touchant d’ex-membres de la Commission européenne comme Juan Manuel Barroso (recruté chez Goldman Sachs) ou Neelie Kroes (ex-commissaire à la concurrence recrutée chez Uber épinglée pour une société offshore).

Pour le Corporate Europe Observatory, une ONG qui plaide pour la réglementation du lobbying à Bruxelles, alors que « les scandales Barroso et Kroes sont toujours chauds, le nouveau rôle de l’ancienne commissaire européenne au climat soulèvera autant de questions ». « Volkswagen nous a confirmé que Connie Hedegaard ne serait pas rémunérée pour son rôle d’experte. Mais il reste à savoir si Hedegaard conseillera Volkswagen pour se rendre durable après le dieselgate et comment elle ne sera pas utilisée pour faire du greenwashing », poursuit l’ONG dans son communiqué.

-  Source : Libération

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende