Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

L’ex-préfet de police Didier Lallement devient secrétaire général de la mer

Didier Lallement, alors préfet de police de Paris, sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2022.

L’ex-préfet de police de Paris, Didier Lallement, a été nommé secrétaire général de la mer, lundi 26 septembre. Le secrétariat général de la mer est un organisme interministériel placé sous l’autorité de Matignon, dont la mission est de contrôler, d’évaluer et de coordonner la politique maritime du gouvernement.

Cette nomination intervient deux mois après son départ de la Préfecture de police de Paris (PP), qu’il a dirigée pendant trois ans et demi. M. Lallement a été très critiqué pour sa gestion jugée brutale et violente des manifestations. Il est visé par deux informations judiciaires, sur son rôle dans la répression du mouvement des Gilets jaunes.

À 66 ans, M. Lallement poursuit ainsi une longue carrière au sein des administrations publiques. Plutôt habitué des préfectures et du ministère de l’Intérieur, le fonctionnaire n’a jusqu’ici que peu travaillé sur les enjeux écologiques et maritimes. Il a cependant été secrétaire général du ministère de l’Écologie de 2007 à 2010, sous Jean-Louis Borloo.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende