Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPédagogie Éducation

L’expérimentation d’un collège coopératif brutalement stoppée par l’Éducation nationale

Alors que le collège coopératif et polytechnique Gisèle Halimi d’Aubervilliers n’avait ouvert que depuis deux ans, le rectorat de Créteil a annoncé aux équipes début juin que le projet n’était pas reconduit à la rentrée prochaine.

Ce collège public, de secteur (ne sélectionnant donc pas ses élèves), était un projet porté depuis maintenant dix ans par une équipe d’enseignants. Ils avaient convaincu le rectorat de mettre en place une organisation inédite, avec participation des élèves aux décisions dans l’établissement, emplois du temps laissant plus de place à des activités pratiques afin de mieux intégrer la théorie, systèmes de tutorat entre les élèves de différents niveaux... Reporterre vous avait décrit le projet, qui était devenu réalité à la rentrée 2018.

Mais le collège vient de recevoir « une courte lettre-couperet », déplore l’association A2CPA, qui porte le projet depuis le départ. « Le Comité de validation des expérimentations (CVE), qui s’est réuni le 3 juin 2020 sous l’autorité de M. le Recteur de l’académie de Créteil, M. Daniel Auverlot, a émis un "avis défavorable" quant au dossier que l’équipe du Collège Gisèle-Halimi lui a présenté. Le Recteur demande à l’établissement de remettre en cause tout son fonctionnement et son projet d’établissement, contractualisé avec le Rectorat en 2016 », regrette-t-elle.

Selon elle, « le collège a connu plus d’entraves que de soutien pour accompagner la mise en œuvre du projet expérimental », dénonçant le manque de postes stables de professeurs, d’agents d’entretien et de vie scolaire et l’insuffisance des heures d’enseignement attribuées. Par ailleurs, la construction des bâtiments n’étant pas terminée pour la première année de fonctionnement l’équipe a aussi dû faire face à une année dans des préfabriqués et à l’absence de cantine et d’équipement sportifs.

« Le collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers a vécu deux années certes imparfaites et difficiles mais aussi deux années riches en expériences humaines, pédagogiques et éducatives, en réalisations intellectuelles, pratiques, artistiques, techniques, en projets coopératifs issus de discussions collectives, entre adultes et avec les élèves », concluent les auteurs du communiqué de presse.

  • Source et photo : Bureau de l’association A2CPA (association pour un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers)

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende