L’exposition aux écrans nuit à la santé des enfants, selon l’Académie de médecine

L'exposition aux écrans chez les enfants est un problème de santé publique selon l'Académie de médecine. - © Pexels/Harisson Haines
L'exposition aux écrans chez les enfants est un problème de santé publique selon l'Académie de médecine. - © Pexels/Harisson Haines
Durée de lecture : 1 minute
Santé Quotidien« Un problème de santé publique » : c’est ainsi que la prestigieuse Académie de médecine qualifie « l’exposition chronique des enfants et adolescents à la lumière des écrans ». Dans une note publiée le 8 février, elle revient sur les risques encourus par les plus jeunes.
Les médecins soulignent notamment les méfaits de la lumière diffusée par les écrans, en particulier quand ils sont utilisés de nuit. Sur les yeux d’abord, puisque les LEDs « émettent un pic d’émission de lumière bleue, proche du rayonnement ultraviolet, dont les effets délétères sur la rétine sont connus ». Sur le cerveau ensuite, puisque les signaux lumineux des téléphones portables et ordinateurs entraînent « une dérégulation du rythme veille-sommeil, source de perturbations du sommeil, de troubles cognitifs et de l’humeur ».
Anxiété, surpoids, obésité...
Les chercheurs font ainsi le lien entre exposition aux écrans et un certain nombre de troubles en augmentation chez les jeunes : diminution de l’attention, retard scolaire, stress, anxiété, surpoids, obésité.
L’Académie nationale de médecine recommande donc, entre autres, « de promouvoir l’utilisation de lunettes protectrices contre la lumière bleue », « de restreindre l’usage des écrans durant la nuit », « d’introduire dans le cursus scolaire une sensibilisation des élèves sur les risques liés aux écrans » et « de sensibiliser les parents aux risques liés à l’usage abusif des écrans ».