Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Transports

L’extension de l’aéroport de Lille validée par l’État

Manifestation organisée par l’association Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin), soutenue par Extinction Rebellion, ANV-COP21~Lille, Les Amis de la Terre, Alternatiba et plusieurs collectifs de riverains en février 2022.

Mercredi soir, 6 juillet, la préfecture du Nord a délivré l’autorisation environnementale pour la modernisation et l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin. Le projet prévoit entre autres l’agrandissement du terminal, la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale, ainsi qu’une mise à niveau fonctionnelle de l’aérogare et des parkings. Il est contesté par des élus, notamment écologistes, et par un collectif baptisé Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille). Extinction Rebellion, Greenpeace, ANV-COP21 Lille et Les Amis de la Terre ont également organisé plusieurs mobilisations contre ce projet. Reporterre les avait suivis au cours d’une manifestation en février.

« Contradiction flagrante » avec les objectifs climatiques

Dimensionné pour « un trafic annuel de 1,5 million de passagers lors de sa mise en service en 1996 (...) avec un trafic annuel en 2019 proche des 2,2 millions de passagers, ce terminal atteint certains jours le seuil de saturation, notamment en saison estivale », selon l’aéroport. Le scénario de croissance retenu vise « 3,9 millions de passagers à l’horizon 2039 », a-t-il précisé.

Cet agrandissement avait déjà été validé par la loi Climat et dénoncé par la Convention citoyenne pour le climat. Ses membres y voyaient « une contradiction flagrante » avec nos objectifs climatiques.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende