Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Animaux

La Commission européenne présente ses excuses aux grenouilles d’Equateur

La Commission européenne cessant toute activité en cours pour aller, en voilier, s’excuser auprès des rainettes d’Equateur ? Mais... à quoi ressemblerait le monde si une cosmogonie incluant humains et non-humains dans une même communauté l’emportait sur le mode de pensée occidental ?



L’auteur de ces dessins, Alessandro Pignocchi, est chercheur en sciences cognitives. Il nous explique comment ses dessins s’inscrivent dans son travail :

« Je joue cette fois sur la distinction entre valeur intrinsèque de la nature (les rainettes ont une valeur en soi) et valeur utilitariste (les rainettes n’ont de valeur que dans la mesure où elles peuvent rendre un service à l’humanité). En la renversant, je montre l’absurdité d’une position trop basiquement utilitariste (qui est pourtant implicitement adoptée dans beaucoup de discours, y compris parmi les écologistes). »

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende