La FNSEA annonce le blocage des raffineries en France la semaine prochaine
Les pompes à essence seront-elles à nouveau à sec dans les jours à venir ? La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) compte en tout cas bloquer les raffineries et les sites de stockage « dans toute la France » la semaine prochaine. C’est la présidente du syndicat, Christiane Lambert qui l’a annoncé lors de sa visite à la Maison de l’agriculture à Laon, ce jeudi 31 mai.
Un blocage national en réaction à la décision du gouvernement de multiplier ses importations d’huile de palme. À La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, la vieille raffinerie de Total s’est, en effet, convertie au bio-carburant à l’huile de palme. Pour ce projet, la France s’apprête à doubler ses importations d’huile de palme. Une décision inquiétante pour l’environnement et pour les producteurs de colza, très présents dans les Hauts-de-France et la région Grand Est.
« Non content d’en avoir dans le Nutella, maintenant ce sont 400.000 tonnes d’huile de palme qui vont venir dans les raffineries, donc dans nos voitures », s’exclame Christiane Lambert, qui dénonce une « attitude incohérente du gouvernement ».
En réaction, la FNSEA souhaite interpeller le gouvernement d’une manière musclée : « Nous lançons un mouvement de protestation très fort et dans toute la France qui commencera la semaine prochaine », prévient la présidente du premier syndicat agricole français. Un mouvement qui devrait débuter vers le 10 juin.
- Source : L’Union