La bibliothèque du climat est lancée

Durée de lecture : 2 minutes

27 janvier 2012 / Réseau Action Climat



Bien utile : un recueil d’informations scientifiques sur le changement climatique. En ligne ici


Dans l’ombre des crises financières mondiales, il en est une qui continue de s’intensifier dans l’indifférence : le changement climatique, qui reste la première cause d’angoisse des Européens selon l’Eurobaromètre en 2011.

Et pourtant, les scientifiques du monde entier s’évertuent à alerter les décideurs et les médias, en multipliant les publications et précisant inlassablement les contours de cette réalité : le climat change, plus rapidement, plus amplement que prévu et les conséquences seront désastreuses.

Si nous continuons sur la lancée actuelle, les émissions de gaz à effet de serre atteindront 685 parties par million d’ici 2050 et le climat se réchauffera de 3° à 6°C (OCDE, novembre 2011) [1].

Cette réalité démontrée, validée et vérifiée dans des centaines d’études scientifiques doit être portée à la compréhension du plus grand nombre et relayée dans les médias notamment.

Pour favoriser cet accès aux avancées de la science, le Réseau Action Climat a constitué la Web Bibliothèque Climat, composée de dizaines de rapports, études et articles de référence sur les sujets liés aux changements climatiques. On y retrouve les dernières publications sur la hausse du niveau des mers, l’impact sur la santé, les écosystèmes ou sur l’économie, les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, etc.

Souvent issues de publications anglophones, ces fiches se composent d’une présentation de l’étude en français et d’un lien pour la consulter.

Cette Web Bibliothèque Climat a pour vocation de mettre à disposition de chercheurs, professeurs, étudiants, journalistes, scientifiques et « simples » curieux les évolutions de la science depuis le 4e rapport du GIEC [2], alors que plus de 800 scientifiques [3] préparent activement le 5e rapport prévu pour 2013-2014.

Cette ressource est à découvrir sur le site web du RAC-F.

................................

Notes :

[1] Prévisions environnementales de l’OCDE pour 2050 - Chapitre sur le changement climatique.

[2] Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat

[3] Auteurs et relecteurs du 5è rapport du GIEC : http://www.ipcc.ch/pdf/ar5/ar5_auth...






Source : Réseau Action Climat-France

Lire aussi : La bibliothèque de Reporterre

THEMATIQUE    Climat Culture et idées
1er août 2020
EN BÉDÉ - L’avion, un secteur qui doit (beaucoup) décroître
Info
1er août 2020
Agenda : les rendez-vous festifs, écolos et militants de l’été
Info
31 juillet 2020
Écologistes, nous marchons contre le racisme et pour la justice sociale
Tribune


Sur les mêmes thèmes       Climat Culture et idées





Du même auteur       Réseau Action Climat