La cabane des Gilets jaunes de Commercy a été détruite sur ordre du maire
« Le maire détruit la cabane des Gilets jaunes de Commercy », ont écrit dans un communiqué mercredi 13 mars les Gilets jaunes de Commercy. Une cabane, faite de palettes, bois et toile en place depuis plusieurs mois, dans la suite de la contestation contre la vie chère débutée en novembre dernier sur les ronds-points.
Selon les manifestants, cette destruction ce mercredi matin est une « violence anti-démocratique ». Les signataires du communiqué dénoncent un « autoritarisme du maire » : « d’une manière ou d’une autre nous sommes là et y resterons. De toute façon, notre cabane est toujours debout dans nos cœurs. La souffrance, la colère et la solidarité lui servent de murs », ont-ils poursuivi.
Jointe par téléphone par France Bleu, la mairie a répondu que « le maire ne souhaite pas s’exprimer sur les Gilets jaunes ». A la préfecture de la Meuse à Bar-le-Duc, on a indiqué que si le maire a autorisé l’installation de cette cabane, il y a plusieurs mois sur l’espace public, il a aussi demandé ces dernières semaine à ce qu’elle soit démontée. Selon la préfecture, le maire a proposé une salle communale pour que les manifestants se retrouvent, mais aucun accord n’a été trouvé entre les parties. Le maire a finalement porté plainte et la cabane a été démontée mercredi matin.
- Source : France Bleu