Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

La crise ukrainienne accélère le passage aux énergies renouvelables

La crise ukrainienne pourrait accélérer la transition vers un système énergétique plus durable. Voici l’enseignement à tirer du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié le 27 octobre.

Selon l’agence, les investissements annuels dans les énergies propres vont atteindre plus de 2 000 milliards de dollars d’ici 2030, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à aujourd’hui. « L’énergie propre devient une énorme opportunité pour la croissance et l’emploi », assure le rapport. Le déploiement plus rapide des énergies renouvelables dans l’Union européenne a fait baisser la demande de gaz naturel et de pétrole de 20 % ces dix dernières années, et de 50 % pour le charbon. L’agence estime que l’utilisation du charbon va continuer de diminuer au cours des prochaines années, tandis que la demande de gaz naturel devrait atteindre un plateau à la fin de la décennie. La hausse des ventes de véhicules électriques va permettre une stabilisation de la demande de pétrole vers le milieu des années 2030.

Dans le scénario qui se base sur les engagements déjà annoncés des gouvernements en matière d’investissements climatiques, les émissions mondiales de CO2 plafonneraient ainsi à 37 milliards de tonnes en 2025, puis descendraient à 32 milliards de tonnes en 2050. Mais cela ne sera pas suffisant pour éviter une hausse des températures de 2,5 °C d’ici 2100. « Il s’agit d’un meilleur résultat que prévu il y a quelques années. [...] Cependant, une réduction de seulement 13 % des émissions annuelles de CO2 d’ici 2050 est loin d’être suffisante pour éviter les impacts graves du changement climatique », estime l’AIE.

En raison de la hausse des prix de l’énergie, 75 millions de personnes risquent de ne plus pouvoir payer leur facture d’électricité. Ainsi, près de 100 millions de personnes pourraient devoir dépendre du bois de chauffage pour cuisiner à la place de solutions plus propres et plus saines.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent cet été, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende