Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Pesticides

La dangerosité des néonicotinoïdes est confirmée par l’Agence européenne de sécurité des aliments

L’Autorité Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) a confirmé dans une étude parue mercredi 28 février les risques que posent les pesticides néonicotinoïdes – la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame – pour les abeilles domestiques et, c’est la nouveauté de cette évaluation, les sauvages.

Ces nouvelles conclusions constituent une mise à jour de celles qui avaient été publiées en 2013, à la suite desquelles la Commission européenne avait imposé des contrôles sur l’utilisation de ces substances.

L’exposition des abeilles à ces substances a été évaluée par l’intermédiaire de trois voies différentes : résidus dans le pollen et le nectar, dérive de poussière pendant l’ensemencement et/ou l’application de graines traitées et consommation d’eau.

Ces conclusions seront partagées avec les gestionnaires du risque de la Commission européenne et des États membres de l’UE qui se pencheront sur les modifications potentielles à apporter aux restrictions actuellement en vigueur concernant l’utilisation de ces pesticides.

Source : EFSA

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire