Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Animaux

La loutre est de retour dans les Alpes-de-Haute-Provence

Un naturaliste de la LPO PACA (Ligue de protection des oiseaux en Provence-Côte d’Azur) a trouvé dimanche 4 septembre deux crottes caractéristiques (appelées « épreintes ») sur la rivière Bléone (Alpes-de-Haute-Provence). Il s’agit de la première preuve de présence de loutre dans le département et plus largement dans les Préalpes du sud depuis les années 1970.

Autrefois commune dans toute la France, l’espèce avait disparu du sud-est de la France, exterminée par l’homme. Protégée depuis les années 1980, l’espèce reconquiert peu à peu son ancienne aire de répartition à partir des petites populations qui avait subsisté dans le Massif central. Réapparue en 2009 dans le Vaucluse par la vallée du Rhône, la loutre avait été trouvée en 2014 sur la basse Durance (affluent du Rhône). C’est par cette rivière qu’une ou plusieurs loutres ont pu remonter jusqu’à la Bléone.

-  Source : courriel de lecteur à Reporterre.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende