Durée de lecture : 2 minutes
29 janvier 2020Le think tank Sandbag publie, ce mercredi 29 janvier, un rapport sur les importations européennes d’électricité produite hors de l’Union européenne à partir de charbon. Selon le rapport, ces importations compromettent les objectifs de sortie progressive du charbon d’ici 2030, ainsi que l’objectif de neutralité carbone de l’UE.
Les auteurs de l’étude mettent en lumière des projets de nouvelles connexions au réseau électrique entre les pays de l’UE et les pays tiers, ce qui augmenterait la capacité d’interconnexion de 31 % et exposerait davantage les marchés de l’électricité de l’UE aux importations d’électricité issues du charbon. 15 % de cette expansion se fait dans les Balkans occidentaux, qui abritent les centrales les plus polluantes d’Europe.
Certains pays de l’UE (dont l’Espagne, la Finlande, la Grèce, la Croatie et la Roumanie) sont particulièrement exposés aux importations d’électricité produite à partir du charbon, car ils disposent d’une importante interconnexion mais aussi car leur politique énergétique contraste avec celle de leurs pays voisins non européens.
Selon le rapport, il est nécessaire de :
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a récemment présenté une taxe carbone aux frontières comme une proposition clé du Green Deal européen. C’est pourquoi, parallèlement aux conclusions de ce rapport, les auteurs recommandent de mettre en œuvre un ajustement carbone aux frontières (BCA) sur les importations brutes d’électricité dans la région couverte par le SEQE-UE.