Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSanté

La pollution tue 9 millions de personnes par an

La fumée des fours à briques est la cause principale de la pollution de l'air au Bangladesh. Ici à Khulnâ, en 2012.

La pollution de l’air, de l’eau et des sols tue chaque année 9 millions de personnes. Telles sont les conclusions d’une étude publiée le 17 mai dans la revue The Lancet Planetary Health, relayée par Le Monde. 1 décès sur 6 (16 %) serait attribuable aux substances toxiques présentes dans l’environnement. C’est trois fois plus que le nombre de morts cumulées causées par le sida, la tuberculose et le paludisme.

Une trentaine de chercheurs ont contribué à cette étude, qui s’appuie sur les données de 2019 du Global Burden of Disease, un programme international de recherche en épidémiologie piloté par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seattle. Les données de l’année 2015 avaient déjà été analysées en 2017. Triste constat : en quatre ans, le nombre de décès prématurés attribuables à la pollution n’a pas bougé d’un iota. « La situation ne s’est pas améliorée, conclut la commission du Lancet. La pollution reste une menace globale majeure, en particulier pour les pays à bas et moyens revenus. »

Des progrès ont certes été réalisés depuis le début du siècle. L’eau potable est devenue plus accessible, et le charbon est moins utilisé pour se chauffer et cuisiner. Mais ces avancées ont été annihilées par l’augmentation des décès imputables à l’exposition aux particules fines et aux substances chimiques. Depuis 2000, les décès liés à ces formes « modernes » de pollution ont augmenté de plus de 66 % à travers le monde. Les pays pauvres sont les plus touchés : plus de 90 % des décès sont concentrés dans des pays à revenus faibles et moyens, comme l’Inde, le Pakistan ou le Bangladesh.

Les gouvernements semblent pourtant peu se préoccuper du problème. « En dépit d’énormes répercussions sur la santé de mieux en mieux documentées et de préoccupations grandissantes dans la population, l’attention et les moyens portés à la lutte contre la pollution n’ont que très peu augmenté depuis 2015 », commente auprès du Monde Richard Fuller, l’auteur principal de ce rapport.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende