123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPolitique

Laurent Wauquiez débloque 30 millions d’euros pour les canons à neige

Augmenter la production de neige de culture (les « canons à neige ») dans les stations de sports d’hiver, en particulier à moyenne altitude. Tel est l’objectif du plan neige présenté par le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, et le président de la commission montagne, Gilles Chabert, samedi 10 décembre à Villaroger (Savoie).

Dans une première phase du plan neige, la région va accorder 30 millions d’euros d’aides financières pour l’enneigement artificiel. « Nous allons “faire” 30 millions d’euros sur la première phase du plan neige, a indiqué le président de région. C’est la première fois que la région s’investit comme ça, à un tel niveau pour la montagne. Nous avons voulu décider vite : la décision a été prise en avril. Nous avons déjà 35 projets financés. Je crois dans la montagne, je crois dans nos stations de ski. Mais on a clairement un retard en équipements de neige de culture, comparé à l’Autriche notamment. »

En Savoie, la région a aidé au financement de plusieurs dossiers. « L’aide apportée à Villaroger se monte à 540.000 euros, a illustré M. Wauquiez. À Sainte-Foy-Tarentaise, c’est 90.000 euros. Pour nous, il est important de traiter les secteurs les plus vulnérables, de garantir les retours stations. » Le président de région a également cité Valmeinier, le syndicat mixte Thabord-Vanoise, la Sem du Mont-Cenis, Les Karellis, Saint-François-Longchamp, Arêches-Beaufort, Bonneval-sur-Arc, La Norma, etc.

legende