Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Transports

Le Conseil d’État annule la déclaration d’utilité publique pour la LGV Poitiers-Limoges

Vendredi 15 avril, le Conseil d’État a annulé la déclaration d’utilité publique des travaux nécessaires à la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il donne raison à plusieurs associations et collectivités territoriales qui souhaitaient, au lieu de la LGV, une modernisation de la ligne existante Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Le Conseil a estimé que « l’évaluation économique et sociale, qui doit obligatoirement être réalisée pour ce type de projets, présentait des insuffisances qui avaient été de nature à vicier la procédure d’adoption du décret », et que « les inconvénients du projet l’emportaient sur ses avantages, de sorte que le projet n’était pas d’utilité publique ».

Le projet comprend 112 kilomètres de ligne à grande vitesse et vise à placer Limoges et Brive-la-Gaillarde respectivement à deux heures et trois heures de Paris.

-  Source  : Conseil d’État.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire