Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefOGM

Le Mexique bannit le glyphosate et le maïs transgénique

Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier 2021 au Mexique, le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les autorités « révoqueront et s’abstiendront d’accorder des permis pour la dissémination dans l’environnement de semences de maïs génétiquement modifié » (maïs OGM).

Les importations de maïs transgénique seront graduellement réduites jusqu’à ce que plus aucun permis d’importation ne soit délivré d’ici trois ans. Selon le gouvernement, cette mesure vise à contribuer à la souveraineté alimentaire et à protéger le maïs indigène du Mexique. Le pays était jusqu’ici un grand importateur de cette céréale.

En outre, l’herbicide controversé glyphosate, classé depuis mars 2015 comme « cancérigène probable » par le Centre national de recherche contre le cancer (Circ), organe dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sera quant à lui progressivement éradiqué, avec une interdiction totale au 31 janvier 2024.

Le décret indique que les organismes gouvernementaux doivent s’abstenir d’acquérir ou d’utiliser le glyphosate. Des alternatives durables vont être recherchées par l’industrie agroalimentaire.

Greenpeace s’est félicitée de ces deux interdictions, les qualifiant dans un communiqué d’« étapes importantes vers une production écologique qui préserve la biodiversité ». Selon Greenpeace, OGM et glyphosate mettent en danger « la diversité des variétés agricoles conservées dans les champs qui sont fondamentales pour la production alimentaire ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende