Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefEurope

Le Parlement européen a décrété l’urgence climatique

Le Parlement européen a décrété l’urgence climatique et environnementale, jeudi 28 novembre. La résolution, adoptée à une large majorité (429 pour, 225 contre et 19 abstentions), affirme l’engagement du Parlement pour « limiter le réchauffement de la planète à 1,5ºC et éviter une perte massive de biodiversité ». Il fait suite à des votes similaires dans plusieurs parlements nationaux de l’UE, notamment au Royaume-Uni ou en Autriche.

« Le fait que l’Europe soit le premier continent à déclarer l’urgence climatique et environnementale, juste avant la COP25, alors que la nouvelle Commission entre en fonction, et trois semaines après que Donald Trump a confirmé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, est un message fort envoyé aux citoyens et au reste du monde », s’est félicité Pascal Canfin (Renew Europe, centre et libéraux), président de la commission Environnement du Parlement européen.

Le vote de la résolution, qui n’a pas de visée légale contraignante, a donné lieu à un débat sémantique sur l’opportunité de déclarer « l’urgence » ou « l’état d’urgence », surtout chez les anglophones et les germanophones. « Ces décisions auront un impact réel sur la vie quotidienne des Européens. Il y a urgence à agir, mais pas un état d’urgence à déclarer », a réagi Peter Liese au nom du PPE, qui plaidait pour l’utilisation d’un terme qui ne donnait pas l’impression de « panique ».

Les Verts, qui ont soutenu la résolution, ont toutefois prévenu qu’il ne s’agissait pas d’en rester aux belles paroles. « Nous pouvons déclarer des urgences climatiques, mais les gens dans la rue ne demandent pas des déclarations, ils nous demandent d’agir », a averti Bas Eickhout, lors d’un débat lundi soir.

-  Source : France Info

-  Complément d’info : Le texte (en anglais) de la résolution

-  Photo : Incendie en Californie en octobre 2019.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende