Le Parlement européen laisse les constructeurs automobiles dépasser la norme anti-pollution
Durée de lecture : 1 minute
Au Parlement européen, la première session plénière 2016 commence par une reculade sur le sujet des émissions polluantes. Les députés du PPE et le S&D (la droite et les socialistes européens) se sont mis d’accord pour repousser à la session de février le vote, initialement prévu ce lundi 18 janvier 2016, sur l’accord autorisant des dépassements excessifs des seuils de pollution pour les moteurs Diesel.
Pour rappel, les Etats membres et la Commission européenne s’étaient accordés le 28 octobre dernier pour autoriser les constructeurs automobiles à dépasser le seuil légal de 110 % jusqu’à 2019, puis de 50 % à partir de 2020. Un seuil que la norme Euro 6, votée en 2007, limite à 80 mg/km pour les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et qui est très largement dépassé par de nombreux constructeurs.