Le Pérou en urgence sanitaire après une fuite de pétrole en Amazonie
Durée de lecture : 1 minute
Mercredi 17 février 2016, le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence sanitaire dans les régions amazoniennes de Loreto et d’Amazonas. Cette déclaration, qui vise à augmenter la vigilance quant à la qualité de l’eau potable, survient alors que des déversements de pétrole dans des affluents de l’Amazone se produisent depuis le 25 janvier.
Ces déversements proviennent de fuites de l’oléoduc Norperuano, qui transporte le pétrole de l’Amazonie vers le Pacifique en traversant de nombreux territoires indigènes. La compagnie Petroperu, propriétaire de l’oléoduc, n’a pas pu pour le moment quantifier les fuites, mais près de 500.000 litres se seraient déjà écoulés.
- Source : El Comercio