Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSanté

Le changement climatique accroît le nombre de mutilations génitales féminines

Les femmes de la Corne de l’Afrique sont souvent victimes de mutilations génitales. Ici des réfugiées climatiques en Somalie, en 2013.

C’est un fléau qui détruit la vie de millions de femmes. Les mutilations génitales féminines (MGF) — dont l’excision — concernent chaque année quatre millions de jeunes filles à travers le monde. Or, ces pratiques semblent s’aggraver avec le dérèglement climatique, alerte l’ONG Vision du monde : « Dans les zones les plus touchées par le changement climatique, les MGF ont augmenté de presque 30 % », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les MGF, le 6 février.

L’ONG a ainsi constaté un « cercle vicieux », dans les communautés de la Corne de l’Afrique souffrant de la sécheresse : « La perte du bétail et la désertification des cultures viennent mettre à mal la sécurité alimentaire et économique déjà fragile des familles, a-t-elle remarqué. Au bord du gouffre, les parents voient alors le mariage de leurs enfants comme une solution à leurs problèmes et une bouche de moins à nourrir. Les MGF sont alors un rite encore trop souvent pratiqué pour préparer les petites filles à devenir de “bonnes épouses”. »

Les mutilations génitales féminines caractérisent « toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme, ou toute autre lésion des organes génitaux féminins, qui sont pratiquées pour des raisons non médicales ». Elles peuvent provoquer des saignements excessifs, des infections, des douleurs pendant les rapports sexuels, des problèmes urinaires, d’infertilité, de complications pendant la grossesse, des traumatismes psychologiques, ou dans les cas les plus graves, la mort. Au moins 200 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde vivent avec des mutilations génitales.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende