123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefJustice

Le cimentier Lafarge condamné pour financement de terrorisme en Syrie

Action des Soulèvements de la Terre devant un site cimentier à Gennevilliers, le 29 juin 2021.

Le cimentier Lafarge et huit de ses anciens dirigeants ont été reconnus coupables, le 13 avril, de financement de terrorisme en Syrie en 2013 et 2014.

La société française, avalée depuis par l’entreprise suisse Holcim, a versé près de 5,6 millions d’euros à trois organisations djihadistes, dont le groupe État islamique (EI), afin de permettre à son usine en Syrie de continuer à fonctionner malgré la guerre. La somme a permis aux organisations de « préparer des attentats terroristes », notamment ceux de janvier 2015 en France, a établi le tribunal de Paris dans son jugement.

L’ex-PDG Bruno Lafont a été condamné à six ans de prison avec incarcération immédiate. Sept autres anciens dirigeants du cimentier ont des peines allant de dix-huit mois à sept ans d’emprisonnement. Le tribunal a aussi prononcé l’incarcération immédiate de l’ex-directeur général adjoint Christian Herrault, condamné à cinq ans d’emprisonnement. L’entreprise a, elle, été condamnée à l’amende maximale de 1,125 million d’euros.

« Cette modalité de financement des organisations terroristes, et à titre principal de l’EI, a été essentielle comme participant à la mainmise de l’organisation terroriste sur les ressources naturelles de Syrie, lui ayant permis de financer des actes terroristes sur zone et projetés à l’extérieur, notamment en Europe », a souligné la présidente du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez.

Lors de son interrogatoire, l’ancien directeur adjoint de Lafarge Christian Herrault avait soutenu : « On peut se laver les mains et partir, mais que seraient devenus les salariés de l’usine si nous étions partis ? »

Malgré les millions versés, la cimenterie avait finalement été évacuée par Lafarge dans l’urgence le 18 septembre 2014 face à l’avancée de l’EI, avant de tomber entre les mains des djihadistes le lendemain.

legende