Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Justice

Justice

Les enjeux climatiques envahissent les tribunaux

Ces deux dernières années, pas moins de 500 actions en justice pour le climat ont été lancées dans le monde. Citoyens et ONG se saisissent du droit pour mettre la pression sur les gouvernements et les entreprises. La justice climatique gagne du (...)

30 juin 2022

Agriculture

Les « travailleurs détachés » de l’agriculture peinent à obtenir justice

Chaque année, ils sont des centaines de milliers à venir d’Espagne, d’Équateur, du Portugal, du Maghreb, etc., pour travailler dans les champs français sous un statut précaire, celui de « travailleur détaché ». Associations et syndicats luttent depuis de (...)

24 juin 2022

Reportage — Justice

L’agresseur d’un cycliste envoyé en prison, une première

Un conducteur de camion a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, pour avoir renversé puis roué de coups un cycliste à Saintes. Une peine emblématique alors que la mortalité des cyclistes explose depuis 2019. Saintes (Charente-Maritime), (...)

24 juin 2022

Pesticides

Glyphosate : un agriculteur condamné pour avoir contaminé des ruches

C’est une première. Lundi 20 juin, la justice allemande a ordonné à un agriculteur de dédommager un apiculteur dont le miel a été contaminé au glyphosate. Au printemps 2019, l’exploitant agricole avait pulvérisé cet herbicide à proximité des ruches de son (...)

22 juin 2022

Justice

Lignes électriques : un éleveur indemnisé par RTE

460 000 euros : c’est la somme conséquente que le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) va devoir verser à un éleveur de vaches laitières de la Manche. La décision a été rendue par le tribunal de Coutances le 2 juin dernier, et relayée par Ouest-France. (...)

9 juin 2022

Reportage — Justice

L’exploitation des travailleurs agricoles étrangers jugée à Nîmes

De lourdes peines ont été requises contre sept sociétés agricoles, le 18 mars à Nîmes, au procès de Terra Fecundis. Cette entreprise espagnole a été condamnée en 2021 pour travail dissimulé de travailleurs étrangers. Cette fois-ci, l’insalubrité des (...)

21 mars 2022

Tribune — GCO

La faillite du droit face aux grands projets inutiles

Les expertises environnementales doivent devenir suspensives, défend l’auteur de cette tribune, afin que les projets dévastateurs comme le Grand contournement ouest de Strasbourg ne puissent plus être mis en route de force. Bruno Dalpra est (...)

9 mars 2022