Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Déchets

Le déconfinement pourrait entraîner une surconsommation de plastique à usage unique

À la lecture des recommandations du ministère du Travail sur le déconfinement, l’association No Plastic In My Sea a dénoncé jeudi 7 mai « un décalage entre la recommandation globale (centrée sur un socle de mesures barrière et de « distanciation ») et certaines fiches métier qui systématisent le recours au plastique et à l’usage unique sans raisons explicites ».

Hors des recommandations générales, le ministère a en effet publié des fiches spécifiques. Ainsi, la fiche vestiaires, locaux sociaux et locaux fumeurs maintient l’accès aux distributeurs, micro-ondes et réfrigérateurs (avec un affichage pour inciter au lavage des mains et au nettoyage) mais recommande de suspendre l’utilisation des fontaines à eau et de distribuer des bouteilles. « Paradoxalement, elle indique que chacun peut être invité à venir avec sa gourde », a constaté l’association, qui privilégie cette option.

De plus, « s’il parait nécessaire de sécuriser les matériels utilisés par plusieurs personnes, certaines fiches prévoient de nombreuses protections à usage unique, une plastification de documents papier et évoquent des parois en plastique entre les postes (centres d’appel) sans rappeler que le risque de persistance du Covid sur le plastique peut être de 7 jours », a rappelé l’association, en se référant à une étude publiée dans le Lancet.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende