La double rémunération de Christophe Béchu agace ses opposants à Angers
Ministre de la Transition écologique depuis juillet 2022, Christophe Béchu demeure premier adjoint au maire d'Angers. - Wikimedia Commons / Titlutin
Ministre de la Transition écologique depuis juillet 2022, Christophe Béchu demeure premier adjoint au maire d'Angers. - Wikimedia Commons / Titlutin
Durée de lecture : 1 minute
D’après une information du journal Le Monde, la rémunération de Christophe Béchu, maire de la ville de 2014 à 2022 et désormais ministre de la Transition écologique, « irrite » les élus d’Angers.
Depuis qu’il a laissé son fauteuil de maire pour entrer au gouvernement, Christophe Béchu est toujours membre du conseil municipal en tant que premier adjoint de son successeur, Jean-Marc Verchère. Une fonction pour laquelle il touche une indemnité mensuelle de 3 089,50 euros.
Rarement présent en conseil municipal
Or, Christophe Béchu participe peu aux séances et l’opposition trouve inconcevable « de laisser entendre qu’on peut mener de front son ministère conséquent et le rôle de premier adjoint », comme l’a lancé la socialiste Silvia Camara-Tombini, lors du conseil municipal d’Angers du lundi 29 avril.
Selon elle, du 26 septembre 2022 au 29 avril 2024, vingt conseils municipaux ont eu lieu. Christophe Béchu n’a assisté — parfois partiellement — qu’à cinq d’entre eux. En vertu de l’article 21 du règlement intérieur du conseil municipal relatif à l’assiduité des élus, l’opposition demande un ajustement de ces indemnités à la participation effective du ministre.