Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Pesticides

Le glyphosate reste autorisé pour dix-huit mois

C’est un nouvel épisode dans le feuilleton à rebondissements du glyphosate. Cette substance active est la principale composante de l’herbicide le plus vendu au monde, le Roundup commercialisé par Monsanto.

La Commission européenne doit se prononcer depuis plusieurs mois sur la prolongation - ou pas - de son autorisation dans l’Union. Elle a finalement décidé mardi 28 juin d’accorder un sursis de 18 mois au pesticide, le temps d’attendre un nouvel avis scientifique qui viendrait de l’Agence européenne des produits chimiques. Les Européens ne parviennent pas à trouver la majorité qualifiée qui permettrait de prolonger l’autorisation du glyphosate. En effet, la France et Malte ont voté contre, et sept autres pays européens se sont abstenus.

Pour les associations Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Générations Futures, la commission « a choisi d’ignorer les inquiétudes légitimes de centaines de milliers de citoyens pour céder aux sirènes des lobbies : un scandale. »

-  Source : Foodwatch.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende