Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Le gouvernement annonce la relance du train de nuit et des petites lignes

Le faisceau de voies de la gare d'Austerlitz, à Paris, en début de soirée, il y a quelques années.

Une dizaine de lignes de trains de nuit vont être relancées en France d’ici 2030. L’annonce a été faite par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dimanche 12 décembre 2021 à la gare parisienne d’Austerlitz, lors d’une cérémonie célébrant la relance de la liaison Paris-Briançon et le retour du Paris-Tarbes-Lourdes.

La carte publiée par le ministre sur Twitter montre les liaisons Paris-Toulouse, Bordeaux-Metz, Paris-Barcelone, Paris-Nice, etc. Cette carte n’est pas figée : « Les choses peuvent tout à fait évoluer », a précisé le ministre.

Il a également évoqué les lignes européennes, alors que le Paris-Vienne doit, lui, redémarrer mardi 14 décembre et que le retour du Paris-Berlin est prévu fin 2023. « Mon ambition, c’est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes : Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm », a-t-il déclaré. Cette relance passerait par « un appel à manifestation d’intérêt » lancé début 2022.

Autre annonce ferroviaire en ce dimanche 12 décembre 2021, celle de Jean Castex. Le Premier ministre a promis que le gouvernement comptait soutenir la rénovation de 9 200 kilomètres de petites lignes de train. Il inaugurait la ligne entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. « Ce que nous faisons ici, ce n’est pas simplement une opération ponctuelle. L’essentiel, c’est que nous le fassions partout », a-t-il déclaré. Pour lui, le temps des « décennies pendant lesquelles l’État […] considérait que ces lignes de desserte du monde rural, ça coûtait très cher quand même », est révolu. Les investissements seront réalisés en partenariat entre l’État et les régions.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende