Le gouvernement prolonge un permis de recherche d’hydrocarbures en France
Durée de lecture : 1 minute
Par arrêté en date du 6 janvier 2020, Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, et Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, ont décidé de prolonger le permis exclusif de recherches d’hydrocarbures de Mios (Gironde) jusqu’au 24 octobre 2023, a révélé l’économiste d’Attac Maxime Combe sur son blog vendredi 10 janvier au soir. « Alors qu’Emmanuel Macron s’exprime devant les 150 Français.e.s de la Convention citoyenne sur le climat, son gouvernement vient de prolonger un permis de recherches d’hydrocarbures en Gironde », relève-t-il.
Ce permis est détenu par le groupe pétrolier français Maurel & Prom. Il avait déjà été prolongé le 8 décembre 2017, juste après le vote de la loi Hulot sur les hydrocarbures. « La prolongation de ce permis illustre à nouveau que cette loi Hulot sur les hydrocarbures ne permet pas de mettre fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France, ce qui était pourtant l’ambition affichée », regrette Maxime Combes, qui ajoute que cela illustre « l’hypocrisie d’un gouvernement qui ne cesse d’annoncer, dans son bilan, qu’il a mis fin à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures fossiles sur le territoire national. »
- Source : Maxime Combe d’Attac