Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Autoroutes

Le gouvernement promeut une autoroute en Haute-Savoie malgré les protestations de la Suisse

Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 25 février qu’il lançait la procédure de mise en concession de l’autoroute entre Machilly et Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Selon le ministère, « la liaison vise à offrir une accessibilité autoroutière répondant aux besoins de l’économie locale et de la population, en diminuant des temps de parcours tout en améliorant sécurité routière. » L’autoroute entrerait en service en 2025.

Ce projet est contesté par les associations environnementales, ainsi que par la ville de Genève, qui a lancé en 2020 un recours contre l’Etat français auprès du Conseil d’Etat, estimant ce projet incongru en période d’urgence climatique, alors qu’une nouvelle liaison ferroviaire, le Léman Express, vient d’être mis en service.

La Confédération s’inquiète aussi de l’impact de ce tronçon autoroutier sur l’utilisation des transports publics, rapporte Radio Télévision Suisse. Interpellé par la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE), le Conseil fédéral estime que cette construction irait à l’encontre des efforts de transfert du trafic motorisé individuel. Des compléments d’information ont été demandés à la France.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Image de ce que serait l’autoroute en 2025. Le Messager

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende