Le gouvernement veut inscrire l’environnement dans l’article 1 de la Constitution
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé mercredi 20 juin que le gouvernement souhaite inscrire la défense de l’environnement dans l’article 1 de la Constitution.
« Ça sera dans l’article 1, maintenant (dans) la formulation il faut regarder (...) notamment la portée juridique », a déclaré à la presse le ministre, qui accompagne Emmanuel Macron dans un déplacement en Bretagne. « C’est le vœu gouvernemental. Personnellement, je souhaite que environnement, climat et biodiversité y figurent, que la finitude des ressources également y figure, mais ça pose un problème juridique donc ce n’est pas aussi simple que ça », a-t-il précisé.
En avril, lors de la présentation des grandes lignes de la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron, le Premier ministre Édouard Philippe avait fait savoir que « le projet de loi constitutionnel inscrira(it) l’impératif de lutte contre le changement climatique à l’article 34, qui définit le domaine de la loi ». « Il y a des choses qui avancent. C’était prévu à l’article 34, là on est à l’article 1 », a salué le ministre, qui a assuré que le gouvernement allait « laisser le Sénat et l’Assemblée exprimer leurs prérogatives ».
- Source : Europe 1 avec AFP