Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Transports

Le jour où le trafic aérien a battu son record : 202.000 avions en vol

Samedi 29 juin 2018, un record de trafic aérien a été établi, avec 202.157 vols recensés. Au moment le plus intense du trafic, le site collaboratif suédois Flightradar24 a enregistré 19.000 avions en vol simultanément. Une première mondiale, assure le site qui a déclaré sur Twitter :

Ces chiffres comprennent les vols commerciaux mais aussi les appareils privés. Flightradar24 rassemble différentes sources comme les systèmes ADS-B et MLAT (automatic dependent surveillance-broadcast et Multilateration ) qui sont également combinés avec les données des compagnies aériennes et des aéroports. En triangulant les différentes informations, le site estime pouvoir faire une estimation en temps réel du réseau.

Néanmoins ce record est amené à changer rapidement. D’après l’International Air Transport Association, le trafic aérien augmente en effet de 6 % à 8 % chaque année. Une progression liée au développement continu du secteur.

En 2017, près de 4 milliards de passagers ont utilisé ce moyen de transport. D’ici à 2036, le nombre de passagers aériens devrait quasiment doubler, pour atteindre 7,8 milliards annuels.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende