Le loup, « en expansion rapide » en France, n’est pas encore au seuil de viabilité
Avec environ 430 individus estimés, le loup, tant redouté par certains éleveurs, continue son « expansion rapide » en France, sans toutefois atteindre encore le seuil de viabilité. « Tous les indicateurs dont dispose le réseau Loup/Lynx […] indiquent que l’espèce est en phase d’expansion rapide sur l’ensemble du territoire national », souligne le bilan de suivi hivernal publié lundi 25 juin par l’Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS).
À la sortie de l’hiver 2017-2018, l’effectif estimé était d’environ 430 individus (intervalle de prédiction : 387-477), soit un taux de croissance annuel de près de 20%, précise l’Office dans un communiqué. Avant ce nouveau bilan, l’effectif était évalué fin 2017 à environ 360 individus (292 en 2016).
Quatre mois après la parution du 4e « Plan loup » du gouvernement, très critiqué par les éleveurs d’ovins, ce chiffre était attendu car il devrait permettre d’ajuster le plafond d’abattages annuels autorisés. Le plafond initial de « tirs de prélèvement » de loups avait été fixé à 40 pour cette année. « Il sera actualisé une fois connus les chiffres de la population au printemps, pour être porté à 10% de la population », annonçait le plan.
- Source : L’Express