Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSanté

Le moustique tigre et le chikungunya s’adaptent à nos latitudes

Une femelle moustique tigre gorgée de sang.

Le moustique tigre s’adapte très bien aux pays tempérés. Le virus du chikungunya aussi. C’est ce qu’a montré une récente étude publiée dans la revue Journal of Travel Medicine par des chercheurs de l’Institut Pasteur et d’Université Paris Cité.

Le moustique tigre, autrement baptisé Aedes albopictus, est l’un des principaux vecteurs du virus du chikungunya, qu’il transmet aux humains qu’il pique, originellement dans les pays tropicaux où la température moyenne est de 28 °C. Or, depuis son arrivée en Europe continentale, ce moustique est confronté à des températures moyennes de 20 °C, ce qui modifie profondément l’expression de ses gènes et de son microbiome bactérien, ont observé les scientifiques. Cela modifie notamment la présence de certaines bactéries, dont une qui inhibe la réplication du virus et une autre qui favorise son développement dans le tube digestif du moustique.

Présent dans 28 pays d’Europe

Mais le virus s’est lui-même adapté : notre climat tempéré a également modifié l’expression de ses gènes, induisant des transformations moléculaires. Résultat : le moustique tigre est in fine capable de transmettre le virus du chikungunya avec la même efficacité à 20 °C qu’à 28 °C.

Le chikungunya devrait donc continuer de se répandre sous nos latitudes et pourrait devenir un problème de santé publique dans de nombreux pays européens, alertent ainsi les chercheurs. Le moustique tigre est déjà présent dans 28 pays d’Europe, dont la France depuis 2004, profitant de la multiplication des voyages internationaux et du changement climatique pour gagner du terrain. Sa présence est avérée sur 4/5ᵉ du territoire métropolitain et des cas autochtones de chikungunya sont documentés depuis 2010 en France.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende