Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Animaux

Le pangolin, un mammifère méconnu menacé de disparition

A côté des très médiatiques éléphants et autres rhinocéros, le pangolin est au centre de la réunion de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées d’extinction (Cites), qui se tient à Johannesburg (Afrique du Sud) du 24 septembre au 5 octobre 2016.

Près d’un million de pangolins ont été vendus illégalement au cours de la dernière décennie, rapporte, en 2015, le Fonds international pour la protection des animaux, « en dépit d’un embargo sur le commerce international des quatre espèces de pangolin asiatique ». De son côté, « l’Afrique abrite quatre autres espèces, qui ne font l’objet de presque aucune mesure de protection ».

Dix-neuf pays et ONG réclament donc une interdiction pure et simple du commerce du pangolin, toujours légal sur le continent africain. Car l’urgence est là. « Le pangolin pourrait disparaître avant que la plupart des gens ne sachent qu’il existe », regrette le journaliste John D. Sutter, de CNN, qui avait mené une enquête en 2014 sur le trafic illicite des mammifères.

-  Source : franceinfo

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende