Le patron de TotalÉnergies bientôt augmenté de 10 %

Le PDG de TotalÉnergies, Patrick Pouyanné, en 2020. - Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/World Economic Forum
Le PDG de TotalÉnergies, Patrick Pouyanné, en 2020. - Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/World Economic Forum
C’est ce qu’on appelle avoir le sens du timing. Jeudi 16 mars, alors que les manifestations se multipliaient dans le pays contre « le président des riches » et sa politique inégalitaire au profit du patronat, le conseil d’administration de TotalÉnergies a proposé d’augmenter de 10 % la rémunération du directeur de l’entreprise, Patrick Pouyanné.
« Chez TotalÉnergies, l’essence précède toujours l’indécence »
Le groupe a précisé qu’il s’agissait d’une « hausse équivalente à celle dont ont bénéficié en moyenne les cadres du socle social commun en France ». La hausse vient de l’augmentation du nombre d’actions attribuées au PDG, la rémunération fixe de 1,5 million d’euros et celle variable n’évoluant pas.
Il y a quelques mois déjà, le montant de ses revenus avait fait polémique. Il avait touché en 2021 plus de 5,9 millions d’euros, soit une augmentation de 51 % par rapport à 2020.
Je suis fatigué de cette accusation de “m’être augmenté de 52%” - voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 - elle est constante sauf 2020 car j’ai volontairement amputé mon salaire et ma part variable a normalement baissé avec les résultats de #totalenergies l https://t.co/QdqtVuwuew pic.twitter.com/BYIgxaX4VD
— Patrick Pouyanné (@PPouyanne) October 18, 2022
Cette annonce, qui devra être validée le 26 mai par l’assemblée générale des actionnaires, a suscité de nombreuses critiques dans le milieu politique, à gauche et parmi les écologistes. « Chez TotalÉnergies, l’essence précède toujours l’indécence », écrit ainsi l’économiste Maxime Combes sur Twitter. Alors que la multinationale vient de lancer son projet écocidaire en Ouganda, son patron s’enrichit sur la catastrophe climatique.