Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Économie

Le procès LuxLeaks s’ouvre au Luxembourg

Le scandale LuxLeaks avait été révélé sur France 2 en 2012, puis dans le monde entier en 2014 : il révélait les avantageux accords fiscaux conclus entre les autorités luxembourgeoises et des multinationales telles que Apple, Amazon, Ikea, McDonalds ou BNP-Paribas. A l’origine de ces révélations, des milliers de documents enregistrés par un ancien employé du cabinet conseil PwC (PriceWaterhouseCoopers), Antoine Deltour.

Le Français sera pourtant sur le banc des accusés à partir de ce mardi 26 avril 2016, aux côtés de son ex-collègue Raphaël Halet, soupçonné d’avoir également fait fuir des documents, ainsi que d’Edouard Perrin, premier journaliste à avoir exploité ces documents pour Cash Investigation.

L’événement relance le débat sur la façon de lutter contre l’évasion fiscale : « Les entreprises doivent avoir l’obligation de rendre publiques les informations sur leurs activités et les impôts qu’elles payent dans les pays où elles sont présentes. Et non pas uniquement dans les pays de l’UE et dans certains paradis fiscaux, comme l’a proposé la Commission européenne le 12 avril dernier », réclame Attac France. L’association demande également aux parlementaires français qui seront bientôt amenés à débattre de la loi Sapin 2 d’y inclure une protection pour les lanceurs d’alerte.

-  Source : Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende