Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Le projet d’extraction de sable en baie de Lannion abandonné

Plage de Maez-an-Aod, dans la baie de Lannion.

Victoire pour les écologistes bretons. La Compagnie armoricaine de navigation (CAN) a décidé d’abandonner définitivement son projet d’extraction de sable en baie de Lannion (Côtes-d’Armor), a annoncé le député Éric Bothorel (La République en marche), dans un communiqué du 28 janvier. Ce projet, autorisé par Emmanuel Macron à l’époque où il était ministre de l’Économie, visait à extraire 250 000 m3 par an de sable coquillier pour le vendre aux agriculteurs afin qu’ils puissent amender et diminuer l’acidité de leurs terres agricoles. Au risque de détruire la biodiversité et le gagne-pain des pêcheurs, selon les défenseurs de l’environnement.

Ce projet faisait l’objet d’une vive opposition depuis plus de dix ans. Élus, associations environnementales et professionnels de la pêche se sont mobilisés dès le dépôt du dossier, en 2010, pour obtenir son annulation. « C’est une victoire un peu par K.-O. parce que c’est eux qui abandonnent, a déclaré dans Le Monde Alain Bidal, président du Peuple des dunes du Trégor. Nous sommes très satisfaits, car nous nous battons depuis 2010. C’est une décision de sagesse car, dès le départ, le dossier était bâclé. »

Les conséquences des travaux d’extraction sur la faune, la flore et l’emploi n’avait pas été évalué, selon le collectif d’opposants. Située entre deux zones Natura 2000, la dune sous-marine concernée par ce projet était par ailleurs « indispensable » à la santé de la baie, selon les pêcheurs.

« Je suis très heureux parce que c’est un épilogue qui est assez rare, s’est réjoui François Luce, le président du collectif du Peuple des dunes de Batz à Bréhat, auprès de nos confrères de France Bleu. Dans le domaine environnemental, ce n’est pas souvent qu’on peut gagner des batailles comme ça. Et on l’a obtenu grâce à la mobilisation de tout le monde : la population, les élus, les militants écologistes, les marins, etc. C’est vraiment tous les échelons de la société locale qui se sont mobilisés. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende