En bref — Agriculture
Le projet des 4.000 bovins est abandonné

Le projet de ferme-usine des 4.000 bovins a été rejeté par la préfecture de Saône-et-Loire. Situé à Digoin, le il visait la création d’un centre géant d’allotement afin de préparer à l’export de près de 4.000 jeunes bovins à la fois. Reporterre avait enquêté sur le sujet. Regroupés afin d’être mis en quarantaine, les veaux (principalement), issus d’élevages de la région charolaise et d’ailleurs, auraient été envoyés par camions et bateaux vers le Maghreb, la Turquie voire même la Chine, annonçait le dossier.
Le commissaire enquêteur, après la procédure d’enquête publique, avait émis un avis défavorable. La préfecture a donc suivi cet avis. Les associations s’étaient également fortement mobilisées, sur le terrain, contre ce projet.
La Confédération paysanne, syndicat opposé au projet, estime que « cette décision est une très bonne nouvelle. Nous avions manifesté contre ce projet d’élevage industriel qui ne répond en rien au manque de revenu et de reconnaissance des paysan-ne-s et cause des dégâts environnementaux importants. (...) C’est le principe même de ces fermes-usines qui doit être abandonné. »
- Source : Confédération paysanne