Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Mille Vaches et fermes-usines

Brève — Agriculture

La ferme-usine des Mille vaches cessera sa production en janvier 2021

La ferme dite des Mille vaches, située à Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme, a annoncé vendredi 4 décembre qu’elle allait cesser sa production de lait à partir du 1er janvier 2021. C’est la responsable communication, Véronique Retaux, qui a annoncé la (...)

5 décembre 2020

Tribune — Animaux

Peste porcine, grippe aviaire… L’élevage industriel, source d’explosions épidémiques

Les autorités françaises ont placé jeudi 5 novembre 46 départements en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs. Les éleveurs sont obligés de confiner les volailles ou de poser des filets de (...)

28 octobre 2020

Info — Politique

Ferme-usine des Mille vaches : condamnée, mais l’État ne fait pas appliquer la décision de justice

En novembre 2019, la justice décidait que la ferme dite des « mille vaches » devait revenir à 500 bovins sous peine de sanctions financières mais la décision n’est toujours pas appliquée. Les opposants se mobilisent ce week-end et comptent bien (...)

5 septembre 2020

Reportage — Agriculture

Face au risque d’épidémie, un village pyrénéen se bat contre une porcherie industrielle

L’énergique association No porcharan se bat depuis 2018 contre un projet de porcherie industrielle sur les terres de la commune d’Ossun. Elle pointe un risque épidémique, causé par des élevages de canards à proximité, balayé par la préfecture des (...)

19 juin 2020

Tribune — Animaux

En Chine et en France, les élevages industriels de porcs sont une source de pandémies

Qu’est-ce qui, depuis les années 1980, explique la multiplication des virus et les abattages à grande échelle d’animaux ? Le développement de l’élevage industriel porcin en Chine, accompagné par la France, répond l’auteure de cette tribune. Qui en appelle (...)

6 juin 2020

Brève — Mille Vaches et fermes-usines

L’usine des « mille vaches » finalement condamnée en appel

L’usine dite des « mille vaches », à Drucat-le-Plessiel (Somme), est de nouveau considérée comme illégale par la justice. En effet, alors que la ferme avait obtenu une autorisation d’exploiter pour 500 vaches, Reporterre avait révélé que c’était en fait (...)

9 décembre 2019

Reportage — Agriculture

Une bourgade bretonne résiste à la construction de poulaillers géants

D’un côté, deux jeunes, qui veulent construire deux poulaillers géants — capables de produire 500.000 poulets par an minimum — et la Région qui les soutient. De l’autre, une agricultrice en bio et d’autres habitants du village breton, qui ont lancé une (...)

26 octobre 2019

Enquête — Politique

Manque de fonctionnaires et sanctions dérisoires affaiblissent le droit de l’environnement

ENQUÊTE (2/3) - Tandis que certains se battent au mot près pour garder des lois protectrices de l’environnement, d’autres s’inquiètent de leur application sur le terrain. Baisse du nombre de fonctionnaires, sanctions ridicules, tribunaux saturés… (...)

6 mars 2019

Brève — Mille Vaches et fermes-usines

Fermes-usines : Greenpeace et la Confédération paysanne n’ont pas la même définition

1 % des fermes françaises produisent plus de la moitié des porcs, poulets et œufs produits en France. C’est le constat dressé par Greenpeace France, qui a rendu public lundi 26 novembre une carte interactive des fermes-usines du pays. L’ONG s’est (...)

27 novembre 2018

Brève — Agriculture

Six militants condamnés à verser 120.000 euros à la ferme des « mille vaches »

Le tribunal de grande instance d’Amiens a condamné ce jeudi 13 septembre au civil six militants de la Confédération paysanne à verser solidairement environ 120.000 euros de dommages et intérêts à l’exploitant de la ferme picarde dite des « mille vaches », (...)

13 septembre 2018

Reportage — Animaux

Dans le Tarn, un poulailler géant et polluant met un bourg en ébullition

Une ferme-usine de 195.000 poules suscite la discorde à Lescout, dans le Tarn : permis de construire litigieux, bruits, problèmes de santé inexpliqués des enfants, expert judiciaire débarqué. L’industriel nie, les habitants demandent des mesures de (...)

25 juillet 2018

Brève — Climat

Les fuites de méthane du secteur énergétique des USA sont bien plus importantes qu’on ne l’estimait

Les fuites générées par l’industrie énergétique états-unienne représentent 13 millions de tonnes de méthane chaque année, bien plus que les estimations de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Les chercheurs ont indiqué que ces fuites (...)

1er juillet 2018

Brève — Mille Vaches et fermes-usines

Le préfet du Tarn-et-Garonne autorise une porcherie industrielle près d’un ancien camp de concentration

Le préfet de Tarn-et-Garonne vient d’autoriser le Gaec de Saintou à étendre son élevage à Septfonds, passant ainsi à une production annuelle de 6.500 porcs charcutiers, et ceci sans évaluation environnementale préalable. Quatre organisations, dont FNE (...)

14 juin 2018

Info — Agriculture

Les fermes-usines se multiplient en France, favorisées par la réglementation

Jeudi 31 mai s’est tenu le procès des militants de la Confédération paysanne qui avaient mené deux actions contre l’usine des « mille vaches ». Dans l’ombre de cette ferme emblématique de l’industrialisation de l’agriculture, d’autres projets démesurés sont (...)

1er juin 2018

Reportage — Animaux

Dans la Vienne, la ferme-usine sera… bio

Dans la Vienne, deux éleveurs adossés à des investisseurs projettent la construction d’une ferme-usine de porcs… bio. Sur place, les opposants s’interrogent sur le dévoiement de la filière et mettent en avant la mainmise de la grande distribution sur ce (...)

25 mai 2018

Brève — Agriculture

Le projet des 4.000 bovins est abandonné

Le projet de ferme-usine des 4.000 bovins a été rejeté par la préfecture de Saône-et-Loire. Situé à Digoin, le il visait la création d’un centre géant d’allotement afin de préparer à l’export de près de 4.000 jeunes bovins à la fois. Reporterre avait enquêté (...)

7 mai 2018

Brève — Mille Vaches et fermes-usines

Pour les 4.000 veaux, une décision du préfet d’ici début février

Le préfet devrait se prononcer sur le projet de centre d’allotement de 4.000 veaux à Digoin en Saône-et-Loire d’ici au 6 février prochain. L’enquête publique s’étant terminé le 7 novembre dernier, le préfet dispose de 3 mois pour donner, ou pas, son (...)

23 janvier 2018

Tribune — Animaux

Un projet d’élevage intensif à l’entrée d’un ancien camp de concentration soulève l’indignation

À Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne, une porcherie géante pourrait accueillir 6.500 animaux. Cet élevage intensif serait situé à l’entrée d’un ancien camp de concentration, celui de Judes, expliquent les auteures de cette tribune, qui voient dans ce (...)

20 décembre 2017

Reportage — Agriculture

Il y avait les 1000 vaches. Voici la ferme-usine des 4000 veaux

Après la ferme-usine des 1000 vaches, celle des 4000 veaux ? C’est ce qui se dessine au cœur du Charolais, où un agriculteur prépare un centre géant de jeunes bovins destinés à l’exportation. La filière bovine soutient le projet mais militants, paysans, (...)

6 octobre 2017

1 minute, 1 question — Mille Vaches et fermes-usines

Pourquoi vous opposez-vous au projet de ferme de 4.000 veaux ?

Bertrand Paire est agriculteur à Digoin (Saône-et-Loire) et président de l’association de riverains Bien vivre au bord de l’Arroux.

27 septembre 2017