Aux États-Unis, 18 000 vaches meurent dans l’explosion d’une ferme industrielle

L'explosion a déclenché un incendie dans la nuit du 10 au 11 dans la ferme laitière Southfork près de la ville de Dimmit. - Bureau du shérif du comté de Castro
L'explosion a déclenché un incendie dans la nuit du 10 au 11 dans la ferme laitière Southfork près de la ville de Dimmit. - Bureau du shérif du comté de Castro
Durée de lecture : 1 minute
Animaux Agriculture Mille Vaches et fermes-usinesLes ravages de l’élevage industriel poussés à leur paroxysme. Dans la nuit du 10 au 11 avril, 18 000 vaches ont péri dans l’explosion d’une exploitation laitière démesurée, aux États-Unis. « Il s’agit de l’incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l’histoire du Texas », a réagi Sid Miller, commissaire à l’Agriculture de cet État du sud du pays.
D’après l’AFP, un employé agricole, coincé à l’intérieur d’un bâtiment, a été secouru de justesse par les pompiers et la police. Transporté par avion vers un hôpital, ses jours ne sont pas en danger.
Face à l’immensité du panache de fumée et à la disparition totale des locaux, « l’enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps », a ajouté Sid Miller. Si les circonstances précises du drame restent à établir, un shérif local, Sal Rivera, a toutefois déclaré à la chaîne CBS d’Amarillo qu’un système d’évacuation du fumier des étables pourrait avoir été en « surchauffe ». Le méthane a pu « s’enflammer et se répandre ensuite avec l’explosion et l’incendie », a-t-il fait l’hypothèse, avant de conclure qu’une enquête était ouverte.
Au Texas, l’extrême concentration du bétail est monnaie courante : plus de 13 millions de vaches y sont élevées dans ce type d’exploitations.