Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

La ferme-usine des Mille vaches cessera sa production en janvier 2021

La ferme dite des Mille vaches, située à Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme, a annoncé vendredi 4 décembre qu’elle allait cesser sa production de lait à partir du 1er janvier 2021.

C’est la responsable communication, Véronique Retaux, qui a annoncé la nouvelle. « Le modèle était viable à mille vaches, mais nous n’avons pas pu l’exploiter en raison des oppositions et des actions juridiques », a-t-elle déclaré à France 3 régions. « Tout ce contexte n’offre pas la nécessaire visibilité à moyen terme. L’activité sera réorientée vers les cultures comme le blé, la betterave, les pommes de terre et les cultures fourragères. » Elle ajoute que leur collecteur de lait, une coopérative belge, souhaite se recentrer à présent sur le lait produit en Belgique.

La ferme va mettre fin à son activité laitière progressivement. Pendant quinze jours, ses employés vont procéder au tarissement des 800 vaches de l’exploitation. Cette opération consiste à les alimenter différemment pour qu’elles produisent moins de lait. Ce lait, impropre à la consommation humaine, sera donné aux veaux et génisses. Une partie des vaches seront ensuite vendues, les autres iront à l’abattoir.

« C’est une satisfaction, dans le sens que le mode de production ne nous plaisait pas. Il nous faut réfléchir d’avantage au respect du bien-être animal. On est surpris que la ferme ait tenu aussi longtemps », a réagit Francis Chastagner, porte-parole de l’association locale Novissen, qui s’oppose à la ferme-usine depuis les origines du projet en 2013.

L’exploitation avait notamment été condamnée en août 2018 pour avoir dépassé le nombre de vaches autorisé (300 vaches en trop, constat lors d’un contrôle en 2015), jugement confirmé en décembre 2019. Le 22 novembre 2019, l’entreprise, qui s’estimait victime des lenteurs du dossier, a demandé 33 millions d’euros à l’État auprès du tribunal administratif d’Amiens.

  • Photo : la ferme-usine des « mille vaches » en 2016. Wikimedia (NB80/CC BY-SA 3.0)

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende