123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPesticides

Le sulfoxaflor classé néonicotinoïde par une étude scientifique

Le sulfoxaflor est bien un pesticide néonicotinoïde. C’est dans cette catégorie que le classe une nouvelle étude scientifique publiée dans le cadre de l’Évaluation Mondiale Intégrée de l’impact des pesticides systémiques le 5 novembre dernier.

Le sulfoxaflor est le composant actif de des pesticides Closer et Transform, autorisés en France par l’ANSES en catimini fin septembre, alors que la loi biodiversité adoptée en août 2016 prévoit l’interdiction des néonicotinoïdes en France. Un des arguments de l’ANSES est que le sulfoxaflor n’est pas un pesticide néonicotinoïde. Cette étude réalisée par une coalition internationale de scientifique vient battre en brèche cet arguement, également utilisé par le fabricant de la molécule.

« Dow Agroscience nie la qualité de néonicotinoïde du sulfoxaflor pour échapper à la mauvaise réputation de ces produits et à un contexte réglementaire défavorable. Les pouvoirs publics français doivent refuser d’être complices de telles stratégies commerciales », alerte l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française).

  • Source : UNAF et Reporterre

legende