Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Animaux

Le tribunal de Marseille interdit la chasse au lagopède alpin et au tétras lyre dans les Hautes-Alpes

Lundi 9 octobre, le tribunal administratif de Marseille a suspendu l’arrêté du préfet des Hautes-Alpes du 20 juillet 2017 autorisant la chasse au lagopède alpin et au tétras lyre dans les Hautes-Alpes pour la saison de chasse 2017-2018.

Un recours au fond et une requête en référé avaient été déposés par la LPO Paca au tribunal administratif de Marseille contre l’arrêté et les décisions prises en application de ce plan. La LPO Paca estimait que « les restrictions à la chasse fixées dans ce plan cynégétique n’étaient pas suffisantes pour permettre de garantir la conservation de ces deux espèces ». Étaient mis en cause la décision de permettre la chasse de 6 individus de lagopède alpin sur la zone de comptage 2017 et la décision de permettre la chasse de 78 individus de tétras-lyre sur le nord du département des Hautes-Alpes.

Le lagopède alpin et le tétras-lyre sont des espèces emblématiques des territoires de montagne et ont tous les deux cette particularité d’être mentionnées dans l’annexe 1 (espèces à conserver) et dans l’annexe 2 (espèces chassables) de la Directive oiseaux. Ces deux espèces sont par ailleurs inscrites sur la dernière liste rouge de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN) en France. A l’échelle de la région Paca, elles sont menacées de disparition.

Dans les Hautes-Alpes, la chasse au lagopède était suspendue depuis 2007. Depuis, les effectifs semblent toujours en diminution sensible. Quant aux tétras-lyres les populations seraient globalement en régression.

  • Source : LPO Paca (courriel)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende