Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Animaux

Le ver luisant nommé animal de l’année 2019

Le ver luisant (Lampyris noctiluca) a été désigné comme animal de l’année par l’association écologiste suisse Pro Natura. Un geste qui permet de mettre en lumière l’abaissement général des populations d’insectes dans le monde. La destruction des habitats, les pesticides ou encore la pollution lumineuse sont notamment pointés du doigt.

Ce coléoptère est l’une des victimes majeures de la pollution lumineuse. Son processus de reproduction, qui consiste pour la femelle à attirer le mâle grâce à la lumière émise par sa queue, est fortement entravé par la multiplication des sources lumineuses.

Au-delà du cas du ver luisant, c’est au sort de l’ensemble des insectes que Pro Natura veut sensibiliser le grand public. Selon une étude allemande de 2017, près de 80 % des insectes ont disparu en l’espace de trente ans. Un déclin silencieux annonciateur d’une catastrophe écologique majeure, les insectes étant un maillon important de la chaîne alimentaire. Par ailleurs, 80 % des plantes ont besoin d’être pollinisés par des insectes. Le temps est compté pour préserver la vie des insectes sur Terre. Une récente étude étasunienne indique que la planète n’a plus qu’une dizaine d’années pour redresser la barre.

  • Source : Le Courrier
  • Photo : © Hans Niederhauser/Pro Natura

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende