Les Amis de la Terre et Greenpeace somment l’Ecole Polytechnique de refuser l’implantation d’un bâtiment de Total

Ce lundi 20 avril, le projet d’implantation d’un bâtiment de Total à Polytechnique va être débattu lors d’un conseil d’administration exceptionnel, en visioconférence. Selon nos informations, plusieurs options sont sur la table : la signature d’une charte de « bonnes pratiques » entre les élèves et Total, mais aussi le possible déplacement du bâtiment à un autre endroit, en dehors du campus.
En amont de ce conseil d’administration, un courrier signé par Jean-Francois Julliard, directeur de Greenpeace France et Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre France, a été adressé au président de l’Ecole Polytechnique, M. Eric Labaye, ainsi qu’à l’ensemble des membres de conseil d’administration de Polytechnique.
« Il ne s’agit pas simplement d’une question foncière : en implantant au cœur du campus un bâtiment de sa direction, Total vise à promouvoir son image auprès des étudiants ainsi qu’à faire valoir un modèle énergétique issu du passé, non résilient et nocif car principalement basé sur le développement des hydrocarbures », écrivent-ils.
Par ce courrier, Greenpeace France et les Amis de la Terre souhaitent rappeler aux membres du Conseil d’Administration leur mission première : « garantir l’indépendance de l’établissement et des enseignements qui y sont prodigués », « préserver l’indépendance scientifique des recherches qui y sont menées », et « les orienter dans le sens de l’intérêt général plutôt que vers des pratiques et des visions dépassées, au service d’intérêts privés ». Elles demandent donc au conseil d’administration de se prononcer pour le déplacement du projet de bâtiment de Total « en dehors du campus ».
- Sources : Reporterre avec Greenpeace France et Les Amis de la Terre
- Photo : Maquette du bâtiment que Total souhaite construire sur le campus