Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Déchets nucléaires

Les États-Unis annulent un projet de recyclage de plutonium d’Orano

Les autorités étasuniennes ont signifié à Orano (ex-Areva) l’annulation de la construction d’une usine de recyclage de plutonium aux États-Unis, a indiqué lundi 22 octobre un porte-parole du groupe français à l’AFP.

« Nous avons reçu une notification de la part des autorités américaines résiliant l’usine de recyclage aux États-Unis », a indiqué un porte-parole d’Orano. Orano était « actionnaires minoritaires dans ce projet avec 30 % du consortium Orano Mox Services — Les 70% restants sont détenus par CBI » — sur le site de Savannah River à Aiken, en Caroline du Sud. Il s’agit d’une résiliation unilatérale « pour convenance » de la part des autorités étasuniennes, précise Orano.

L’usine devait servir à réutiliser le surplus de plutonium d’origine militaire pour en faire du combustible Mox utilisable dans des centrales nucléaires des États-Unis afin de produire de l’électricité. Les travaux avaient débuté en 2007 et le chantier avait connu des retards. Selon Orano, 90% des équipements ont été fournis et payés. Le groupe estime ainsi que l’annulation ne devrait avoir pas ou peu de conséquences pour ses comptes.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende